“Des Squatters” – shocking racist insults from BC PM JOHN HORGAN

logo greenpeace

Miss,

« Des squatteurs ».

C’est ainsi que le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a qualifié un groupe pacifique composé de protectrices et protecteurs autochtones de la forêt et de leurs allié·es lors des blocus de Fairy Creek/Ada’itsx la semaine dernière [1]. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les personnes qui s’opposent aux tronçonneuses pour protéger les dernières parcelles de la forêt pluviale tempérée ancienne de l’île de Vancouver ne sont pas des squatteurs. Ce sont des héros. Et ils ont besoin de notre aide.

Au cours de l’été, la violence policière contre les protecteur·rices pacifiques s’est beaucoup intensifiée. Des vidéos virales montrent des agent·es de la GRC en train d’étouffer, de poivrer, de donner des coups de poing et de traîner les activistes par les cheveux, face contre terre et sur des rochers [2]. Des témoins ont rapporté que la GRC s’en prend à des activistes autochtones et qu’une personne a été tenue afin de l’asperger de gaz poivré directement dans la bouche. Les vidéos sont tout simplement horribles [3].

Joignez-vous à nous pour condamner cette violence policière excessive à l’égard des protectrices et protecteurs de la forêt. Demandez au premier ministre Horgan de proposer des solutions plutôt que d’amplifier la répression.

La GRC a également créé des zones d’exclusion illégales pour empêcher les journalistes de faire des reportages, et par conséquent, il est plus difficile pour le public de savoir ce qui se passe réellement [4]. En fait, la semaine dernière, un juge de la Colombie-Britannique a refusé à l’entreprise forestière Teal Jones une prolongation de son injonction contre les personnes défendant la forêt de Fairy Creek, affirmant spécifiquement que la GRC avait violé les libertés civiles des personnes présentes sur le site, entravé la liberté de la presse et mis en péril la réputation du tribunal [5]. Le fait que Teal Jones ait fait appel à une injonction provisoire, et qu’elle l’ait reçue, souligne l’urgente nécessité d’une action immédiate du gouvernement [6]. 

Le premier ministre Horgan affirme qu’il n’avait aucune autorité sur la GRC ou ses tactiques, mais rien ne l’empêche de condamner la violence ou de demander une plus grande responsabilisation. Son gouvernement a plutôt appuyé les tactiques de la GRC en approuvant la construction de barrières de sécurité sur un chemin forestier public [7].

N’oublions pas que tous ces événements n’auraient jamais eu lieu si Horgan avait tenu ses promesses de protéger les forêts anciennes dès le départ. Il est temps de faire pression pour trouver des solutions pour la forêt – et pour tenir la police responsable de ses actes.

Les scientifiques estiment que 1 300 tonnes de carbone par hectare sont stockées dans les forêts de Fairy Creek, ce qui est supérieur à ce qui est stocké par la forêt amazonienne et six fois supérieur aux forêts sèches de l’intérieur de la Colombie-Britannique [8]. Ces forêts méritent d’être protégées.

Les protecteur·rices de la forêt font confiance à la science – et la science dit qu’il n’y a tout simplement plus de temps à perdre [9]. Pourtant, c’est ce que Horgan continue de faire : son gouvernement a manqué son propre échéancier estival pour mettre en place d’autres rapports [10].

Dans un contexte de « code rouge pour l’humanité », cette situation est inacceptable. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a repris ses fonctions après sa pause estivale. Envoyons à Horgan un chaleureux message de bienvenue : nous sommes solidaires des protectrices et protecteurs de la forêt. Tenez vos promesses de sauver les forêts anciennes et mettez immédiatement fin à la violence policière.

Greenpeace soutient la désobéissance civile pacifique et emploie cette dernière pour exiger des changements et protéger l’environnement. La liberté d’expression, la liberté de la presse et la liberté de se réunir pacifiquement sont des droits importants. Le traitement réservé aux personnes qui protestent à Fairy Creek ne peut être ignoré par les autorités concernées. Comme l’a dit un militant : « La GRC fait en sorte qu’il est dangereux de manifester pacifiquement. »

Merci de votre solidarité envers celles et ceux qui défendent nos irremplaçables forêts.

Emily Charles-Donelson
Chargée de mobilisation numérique, Greenpeace Canada

Notes:

[1] https://www.fr24news.com/fr/a/2021/09/la-cour-supreme-de-la-colombie-britannique-met-fin-a-linjonction-de-fairy-creek.html

[2] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1819772/fairy-creek-grc-forets-anciennes-manifestants-coupe-injonction 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1823117/fairy-creek-arbres-anciens-manifestations-arrestations-grc-teal-jones

[3] https://radiovictoria.ca/fairy-creek-intervention-musclee-des-policiers/

[4] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1818752/fairy-creek-grc-gaz-poivre-npd-enquete

[5] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1827821/fairy-creek-arbres-anciens-contestation-cour-supreme-grc-decision

[6] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1830431/fairy-creek-injonction-interimaire-accordee-a-teal-jones

[7] https://thetyee.ca/Analysis/2021/10/04/Horgan-Fairy-Creek-Excuses-Betray-Citizens/

[8] https://thetyee.ca/Opinion/2021/10/01/Next-Fairy-Creek-Science-Must-Trump-Politics/  https://www.ledevoir.com/politique/canada/633435/elections-federales-a-la-racine-de-l-action-politique

[9] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1709285/foret-ancienne-biodiversite-doug-avatar-cathedral-grove-coupe

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1781256/forets-anciennes-horgan-arbres-geants-protection-npd-conservation

[10] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1829239/rainforest-squad-coupe-arbres-anciens-fairy-creek

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
Site Web

Greenpeace tient à son indépendance vis-à-vis des gouvernements et des compagnies. Pour cette raison, ses campagnes pour la protection de l’environnement sont exclusivement financées par ses adhérents. Soutenez notre indépendance financière avec un don mensuel ou lancez une collecte de fonds. C’est à vous que nous devons notre liberté de parole et d’action.

Faites grandir le mouvement pour un futur équitable et respectueux des limites de notre planète. Transférez ce courriel et partagez le lien d’inscription à notre infolettre.

Greenpeace Canada, 454, av. Laurier Est, Montréal, Québec H2J 1E7

Tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply