
D’ici le 15 avril, le gouvernement Trudeau doit décider du sort de Bay du Nord [1], un méga projet extracôtier d’exploitation pétrolière au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador.
Si le gouvernement est sérieux et cohérent envers ses engagements dans la lutte aux changements climatiques, il doit rejeter ce projet de la société norvégienne Equinor. Selon l’évaluation initiale, le projet Bay du Nord aurait permis d’extraire 300 million de barils de pétrole sur un horizon de 30 ans [2]. Mais depuis ce temps, l’estimation a augmenté et s’élève maintenant à un milliard de barils [3]! C’est comme si on ajoutait l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 7 à 10 millions de voitures à essence sur nos routes [4]!
Tweetez pour dire aux membres du cabinet Trudeau de rejeter le projet d’exploitation pétrolière Bay du Nord et de soutenir et financer la province de Terre-Neuve-et-Labrador dans sa transition économique sans pétrole.Envoyer un tweet
Si vous voulez poser une action qui a encore plus de poids, appelez le bureau du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Steven Guilbeault : 514 522-1339.
Il est temps de diversifier l’économie de pétrole de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement doit investir dans des projets durables, propres et responsables pour les communautés et non pas s’enfoncer davantage dans une économie basée sur les énergies du passé, polluantes et non-renouvelables.
Ensemble nous pouvons bloquer ce dangereux projet pétrolier.
Solidairement,
Patrick,
Responsable de la campagne Climat-Énergie, Greenpeace Canada
Notes:
[2] https://www.equinor.com/en/where-we-are/canada-bay-du-nord.html





Greenpeace tient à son indépendance vis-à-vis des gouvernements et des compagnies. Pour cette raison, ses campagnes pour la protection de l’environnement sont exclusivement financées par ses adhérent·es. Soutenez notre indépendance financière avec un don mensuel ou lancez une collecte de fonds. C’est à vous que nous devons notre liberté de parole et d’action.
Faites grandir le mouvement pour un futur équitable et respectueux des limites de notre planète. Transférez ce courriel et partagez le lien d’inscription à notre infolettre.
Ce courriel est envoyé à missrepresentit@gmail.com
Greenpeace Canada, 454, av. Laurier Est, Montréal, Québec H2J 1E7